La relation client qui vous ressemble

Compétences en études de marché qualitative santé

En plus des compétences nécessaires à la réalisation des études de marché Quantitatives, l’équipe « quali » est en totale ouverture et écoute de la personne interrogée. L’objectif est de creuser ou inventer des hypothèses de problèmes puis de solutions. L’interviewé parle seul, avec une relance de temps en temps de la part de l’enquêteur mais reste seul, presque face à lui-même.


Non seulement l’enquêteur parle très peu mais il doit rester très concentré car l’interviewé aborde les sujets dans l’ordre qui est le sien et qu’il faudra bien le relancer afin que tous les sujets prévus soient abordés.

 

Chez e-Korum, seul une ou deux personnes sont habilitées à mener ce type d’entretiens.


Au niveau de l’analyse des interviews qualitatifs une première phase est la prise de note à partir de l’enregistrement audio effectué (anonyme mais disponible pour le client) afin de structurer par thèmes l’ensemble des informations fournies dans le désordre par le professionnel de santé. En plus des idées et remarques abordées, sont notées le verbatim lorsqu’il est saillant et différenciant ainsi que tout chiffre.


Les compétences de synthèse sont primordiales tout en sachant que l’objectif d’une étude qualitative est la diversité des points de vues mêmes et surtout contradictoires. Dans un marketing de niche c’est-à-dire assez fin ou, il suffit qu’un seul individu ait énoncé une hypothèse pour qu’elle soit néanmoins retenue à part entière.


C’est la raison pour laquelle e-Korum recommande souvent une phase qualitative qui permet d’enrichir grandement le questionnaire Quantitatif qui sera administré, éviter les questions inutiles et tester des solutions plus créatives ou à moyen terme.
Les qualités et compétences requises en études de marché qualitatives résident dans :

  • L’effacement, l’écoute, la forte concentration lors des entretiens ou animations de réunion,
  • Le discernement et l’esprit d’analyse lors des prises de note sur les enregistrements audio (idées-verbatim-chiffres)
  • Esprit créatif pour déceler les thèmes nouvellement découverts  de pistes de réflexion. 
  • L’esprit de synthèse lors de la phase de conclusions.

 

En savoir plus sur Korum études de marché santé

 

Certification
Certification
Certification

Agir Autrement...

Administration - Plan du site -

Korum - 34 ter avenue Bernard Palissy, 92210 Saint Cloud - France - Tél. +33 1 71 10 80 59 -  contact@e-korum.com